Strasbourg ou Colmar : quel marché de Noël choisir en Alsace ?



Marche de noel strasbourg

Le marché de Noël est devenu le rendez-vous inconditionnel de cette période hivernale. On y vend tout ce qui se rapproche aux célébrations de Noël : décoration, produits régionaux, artisanaux et petits cadeaux aux couleurs festives. Traditionnellement situé au Nord-Est de la France, l'Alsace et la Lorraine restent des endroits très prisés du consommateur.  Cette manifestation dite culturelle germanique parvient à influencer de nombreuses en Europe. Cependant, Strasbourg, Colmar sont des villes qui continuent chaque année de recevoir des touristes du monde entier.

Les marchés de Noël sont en général organisés par les villes où chaque badaud peut profiter de vins chauds, d'éclairage féériques, musiques enchanteresse pour plaire aux plus petits comme aux plus grands. 

Le marché de Noël de Strasbourg reste le plus ancien et date de 1570. Il se distingue complètement des brocantes préparés par des commerçants soit encore des manifestations de vide-grenier qui sont généralement des particuliers. Brocanteurs ou vendeurs de vide-grenier tentent de vendre les objets rares ou de souvenirs d’un temps dans les rues ou des places de marchés des villes. L'ambiance dégagée par le marché de Noël plonge le tourisme, le consommateur, dans une ambiance chaleureuse, amicale sous les feux de la joie. Bien que de nombreux touristes choisissent Strasbourg, lieu historique de cette manifestation, Colmar devient l'une des villes alsaciennes les plus estimées. Colmar se démarque légèrement de Strasbourg par ses décors, ses vins, ses produits locaux, par un lieu de recueillement, de visite, plus petit, plus proche du public que par des grands ensemble comme la grande ville de Strasbourg.

25 Novembre 2015 1786 Consultation(s)