Comment organiser une brocante pour une association ?



Brocante association

L’organisation d’une brocante peut venir de l’initiative d’une personne physique ou morale. Mis en place généralement dans un but lucratif, les profits de la brocante peuvent revenir à l’organisateur ou à une association. Les modalités de l’organisation peuvent être différentes pour les deux cas de figure. Voici quelques conseils qui vous aideront à organiser une brocante pour une association.

Prenez en compte les idées et les principes de l’association

La première chose à faire lorsque vous organisez une brocante pour une association est de consulter ses cadres. Il faudra en effet que l’évènement s’accorde avec la raison d’être, les valeurs et les objectifs de l’association. Ces trois critères devraient ainsi définir l’orientation, l’objectif de la brocante et la nature des produits vendus et des évènements qui s’y dérouleront.

L’endroit, la date, la publicité…

Une fois les grandes lignes de l’organisation de la brocante définies, il faudra définir la date au cours de laquelle elle se déroulera et l’endroit où elle se tiendra. Vous devriez également étudier les moyens qui vous permettront de réussir l’évènement, comme la publicité ou encore l’animation. Toutes les décisions devront être prises en coordination avec l’association.

Les formalités administratives

Les formalités administratives constituent une étape cruciale de l’organisation d’une brocante. Les autorisations devront être retirées auprès de la mairie, de la préfecture ou encore de la gendarmerie. Durant la brocante, l’organisateur devra également tenir des documents comme le registre des participants qui est une formalité définie par la loi.

28 2017 3575 Consultation(s)