Pumpipumpe : des "stickers" pour du troc local !



Pumpipumpe

Et si des autocollants pouvaient vous permettre de faire de grosses économies ?

Pourquoi acheter des produits que l’on utilise rarement quand on peut se les prêter et faire des économies tout en développant le lien social ? Deux designers suisses, Lisa Ochsenbein et Sabine Hirsigont décidé de lancer Pumpipumpe, un réseau d’échange de biens de proximité basé sur un système d'autocollants ! 

 

« L’idée est qu’on n’a pas besoin de toujours tout acheter et d’amasser une montagne de choses. Tout ce qu’on n’utilise pas très souvent, on peut le partager »  » explique Lisa Ochsenbein co-fondatrice du projet Pumpipumpe. Afin d'encourager l’interaction sociale entre voisins par le prêt et l’emprunt d’objets, Pumpipumpe propose d'acheter et d'imprimer des autocollants sur sa boite aux lettres montrant les objets disponibles au prêt ! 

 

L'association Pumpipumpe a pour but de rendre ces objets visibles grâce à des vignettes collées bien en évidence sur les boîtes aux lettres. « Ces autocollants équivalent presque à une invitation. C’est comme si on disait, ‘’venez, vous pouvez sonner à ma porte, j’ai une échelle, une perceuse ou peut être encore autre chose que je peux vous prêter’’ » commente Lisa Ochsenbein. 

 

A noter toutefois que, pour le moment, seules les commandes provenant de Suisse et d’Allemagne sont gratuites. Pour les autres membres, il faut s’acquitter des frais d’envoi postaux via le site http://www.pumpipumpe.ch/. Voici également une vidéo de présentation du projet Pumpipumpe : 

18 2015 993 Consultation(s)

boite aux lettres pumpipumpe