Vide-greniers, brocantes, marché aux puces : quelles différences ?



Brocante-vs-braderie

Faisons le point sur les terminologie des chineurs concernant les ventes au déballages !

Braderie, foire à tout, marché au puces, vide-greniers, bric à brac ou encore brocantes, les noms de manquent pas et souvent les utilisateurs se trompent ou des abus de language sont effectués ! Faisons le point sur les terminologie des chineurs concernant les ventes au déballages ! 


>> Brocante : 

 

La brocante est le commerce d’objets usagés, généralement de faible valeur. La brocante rassemble le plus souvent des brocanteurs, c'est à dire des professionnels contrairement à d'autres manifestations, plutôt ciblées sur les particuliers.

 

>> Vide-Grenier :

 

Un vide-greniers est un rassemblement au cours duquel des particuliers exposent les objets dont ils n’ont plus l’usage. C'est le genre de manifestation le plus courant et le plus populaire en France?

 

>> Marché aux Puces :

 

Un marché aux puces est un marché en plein air ne vendant pas d’alimentation, souvent près d'un marché classique et souvent hebdomadaire. Comme à Saint Ouen par exemple près de Paris, on appelle souvent ca communément "Les Puces". Les marché aux puces sont souvent alimentés par des collectionneurs et les objets présentés sont plus anciens donc avec plus de valeur. Certains marchés aux puces se rapprochent ainsi plus des antiquaires qui vendent normalement des objets qui ont plus de 100 ans !

11 Décembre 2014 7222 Consultation(s)