Vide grenier : comment repérer les contrefaçons ?



contrefacon brocante

Manifestation au cours de laquelle on peut réaliser de bonnes affaires ou se procurer des objets anciens, le vide grenier attire aussi des personnes proposant des produits contrefaits. Comment procéder pour reconnaître des contrefaçons à l'occasion de type d'événements ? C'est à cette question que tentera de répondre cet article. 

 

Pendant un vide grenier, certains objets tels que l'ivoire, l'étain, la céramique, le cuivre, l'émail et bien plus encore peuvent être copiés. C'est pour cette raison que la vigilance doit être le leitmotiv lors de votre visite. Il est clair que distinguer le faux du vrai n'est pas une tâche aisée. Cependant,  il existe des astuces qui vous permettent de repérer facilement des contrefaçons lors de cette manifestation et éviter ainsi de vous faire gruger. 

 

La méthode de reconnaissance est en fonction de l'objet ou de la matière. Mais en général, il s'agit de prendre certaines précautions en vérifiant des documents quand c'est nécessaire. C'est le cas par exemple de l'ivoire. Pour ne pas se faire abuser, il est important d'exiger du vendeur un certificat ainsi qu'une facture détaillée. Vous pouvez même demander l'avis d'un expert avant d'effectuer votre achat d'ivoire durant un vide grenier. 

 

Pour ce qui est de la céramique, bien qu'il soit difficile de distinguer l'authentique de la contrefaçon il existe une astuce très efficace. On peut par exemple repérer la contrefaçon en vérifiant attentivement la fluidité du dessin. 

19 Octobre 2015 1662 Consultation(s)