Une salle de vente fait une quête pour aider un moine !



vente encheres bayeux

C'est une histoire à peine croyable qui a eu lieu dans la salle de ventes aux enchères de Bayeux ce Samedi 21 Février 2015 ! La salle entière s'est mobilisée pour permettre à un frère d'une communauté de Liévin d'acheter une presse à reliure. Un moment de générosité qui permettra à ce moine de continuer à aider les jeunes en difficultés ! 

 

150 personnes étaient rassemblés à l'hôtel des ventes pour assister ou participer à la vente d'objets ayant appartenu à une communauté religieuse. Une vente suivie par frère Olivier, du monastère Sainte-Croix de Riaumont à Liévin, dans le Nord de la France, qui vit de dons et qui s'occupe de 37 jeunes inadaptés ou en très grande difficulté. Pour le frère Olivier, cette vente aux enchères était un bon moyen d'acquérir une presse à reliure ancienne pour un de ses ateliers.

 

En concurrence avec un acheteur au téléphone, frère Olivier a du se retirer lors que le budget a atteint, 300 euros. Mais à ce moment, quelqu’un a dit qu’il donnait 20 € pour le monastère ! Un élan de générosité a gagné la salle de ventes et qui a poussé le commissaire-priseur à faire passer une corbeille dans les rangs ! Résultat, 698 euros de dons qui ont permis à Frère Olivier de gagner l'enchère et d'acheter la presse à reliure !

 

"En 30 ans de carrière, je n'ai jamais vu une chose pareille. D'habitude, c'est plutôt la tension qui règne dans les ventes aux enchères" déclarait le commissaire-priseur Me Bailleul après ce moment rare ! 

26 2015 854 Consultation(s)