Un tableau de Renoir pour moins de 50 dollars !



Tableau renoir

Le rêve de tout brocanteur !

Après l'histoire du brocanteur qui a acheté un Andy Warhol pour 5 dollars, revenons aujourd'hui sur une autre histoire insolite de la brocante. C'est le rêve de tout chineur : acheter pour un prix ridicule une toile de maitre, dans ce cas une pièce rare, un tableau de Renoir estimée à plus de 100 000 dollars ! 

 

Dans un marché aux puces de Virginie aux Etats-Unis, une mère de famille a acheté un joli cadre pour l'accrocher dans sa cuisine. En rentrant à la maison, voulant accrocher son cadre, cette mère famille américaine a remarqué étiquette et a décidé de faire expertiser l'oeuvre.

 

Qu'elle ne fût pas sa surprise lorsque l'expert lui expliqua que son tableau acheté 50 dollars était en réalité Paysages, Bords de Seine, de Pierre-Auguste Renoir, l'un des peintres les plus chers de l'histoire ! Le petit tableau de 23cm par 14cm de large est en effet estimé entre 75 000 et 100 000 dollars ! Alors que la toile allait être vendue aux enchères, un musée de Baltimore (Maryland, Etats-Unis) a réalisé que le tableau lui avait été volé en 1951. Du coup, le Renoir a été retiré de la vente et est visible dans ce musée !

09 2015 983 Consultation(s)