Quels sont les plus beaux marches de Noël d’Europe ?



Marché de noel europe

Le marché de noël est une coutume traditionnelle issue de l'Europe centrale. Outre des articles vantant la gastronomie locale, on peut y admirer des décorations de noël splendides, des oeuvres issues de l'artisanat local mais aussi bien souvent des patinoires et des animations spécifiques ou des fêtes foraines. Certaines villes comme Bruxelles élisent un thème central pour leur marché chaque année : cette année, le marché est animé autour de la Tunisie par exemple. 

Historiquement, les marchés de noël sont nés en Allemagne, ils étaient alors appelés "marchés de Saint-Nicolas". C'est donc tout naturellement qu'on trouvera là-bas les plus beaux marchés de noël, la tradition de ces événements étant profondément ancrée dans la culture allemande. Vous pourrez y admirer les célèbres pyramides de Noël et y trouver tous les objets artisanaux se rapportant à cette grande fête. Les plus célèbres marchés de noël allemands sont ceux de Stuttgart, Nuremberg, Berlin, Dresde, Cologne ou encore Trèves. 

Au fil du temps, les pays limitrophes ont eux aussi été touchés par cette tradition, et c'est ainsi que l'Autriche à Vienne (il y a 700 ans!), la Suisse (Bâle), mais aussi la Belgique organisent depuis des siècles des marchés de noël éblouissants.

En France, la tradition s'est développée en Alsace, proche de l'Allemagne, et elle s'étend aujourd'hui à toutes les grandes villes françaises : Strasbourg évidemment, mais aussi Lille, Paris, Rennes, Marseille ou encore Lyon. 

Il faut noter que la tradition s'exporte de plus en plus : en Angleterre, mais aussi au Canada avec l'influence française du Québec. 

02 Décembre 2015 1132 Consultation(s)