Quelle est l’origine des marchés aux puces ?



histoire du marché aux puces

Définition, origines et histoire des marchés aux puces !

Qui n'a jamais participé à une brocante, un vide-grenier, ou un marché aux puces ? Que l'on soit derrière un stand ou entrain de déambuler pour chiner l'objet rare et précieux, le plaisir et la passion sont identiques ! Mais d'où viennent les marchés aux puces, quelle en est l'origine ?

Le terme en lui même, "marché aux puces", viendrait en fait de l'époque où les tissus, chiffons et autres étaient vendus et l'on affirmait qu'ils l'étaient avec les puces qui grouillaient dedans. L'expression vient ainsi d'un chineur , militaire pour certains, anonyme pour d'autres, qui s'écria lors d'une brocante à Paris  "ma parole, c'est le marché aux puces" tellement les tissus étaient pleins de puces. 

 

L’expression est restée, elle a fait le tour de la ville de Paris, mais bien plus que cela, elle a fait le tour du monde ! Aujourd'hui, nous parlons toujours et encore de marché aux puces, même si les bestioles en tout genre ne grouillent plus sur les vêtements et autres tissus vendus !

 

Les brocantes et autres vide-greniers sont très fréquents en France, couverts ou à ciel ouvert selon les saisons, les chineurs trouvent leur bonheur aux quatre coins de la France. Si au début du siècle, on trouvait dans ces manifestations surtout de la ferraille ou des armes, peu à peu ce sont les meubles, les fripes, ou encore la vaisselle qui font leur apparition. Certains marchés aux puces en France sont plus connus que d'autres. Les puces parisiennes tirent ainsi leur origines dès le Moyen Age. A l'époque, on appelait les "récupérateurs", les individus qui cherchait dans les poubelles, dans la rue, des objets et autres marchandises à vendre.

 

Les Puces de Saint-Ouen sont ainsi connues, tout comme les Puces de Vanves, de Montreuil ou encore les Puces du Canal à Lyon. Aujourd’hui, on trouve de tout sur ces marchés du troc et de la négociation, alors faites-vous plaisir !

20 2015 1882 Consultation(s)