Marchés d’été : comment détecter les contrefaçons ?



Marche ete arnaque

Les marchés d’été, comme dans tous les autres lieux de commerce ne sont pas épargnés par la contrefaçon. On peut très bien tomber dans ces marchés, très populaires en cette saison estivale, sur des produits contrefaits qui, en plus d’être de moins qualité que les produits orignaux, peuvent exposer la santé à certains dangers. Vous allez sillonner les marchés d’été de votre quartier ou de la ville où vous passez vos vacances ? Voici quelques astuces qui vous aideront à repérer les produits contrefaits et ainsi éviter de les acheter.

-      Testez la qualité : certaines personnes ont l’œil aguerri et parviennent à reconnaître les contrefaçons au premier coup d’œil. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez toujours prendre le temps d’examiner l’article de près avant de l’acheter.

-      Vérifiez les logos et les emballages : sur certaines contrefaçons, les logos sont parfois mal orthographiés même s’ils ont la même apparence. Cette modification est parfois effectuée intentionnellement ou par erreur par les contrefacteurs. Lisez également les informations inscrites sur l’emballage. Méfiez-vous des produits qui ne comportent aucune information concernant leurs fabricants. Les fautes de grammaires et d’orthographe peuvent aussi être la marque d’un piratage.

 

-      Suivez certaines règles : il existe des règles comme pour les chansons en version audio qui ne sont jamais vendues dans un format DVD ou pour les films qui sont encore programmés en salle qui ne sont pas commercialisés en DVD. Les règles ne sont pas les mêmes pour toutes les familles de produits, mais vous pouvez vous en inspirer pour reconnaître les contrefaçons.

06 2016 1830 Consultation(s)