Les chineurs que vous adorerez détester !



Profils insolites

Quelle est la différence entre un bon et un mauvais chineur ?

Si certains conseils pour chiner sont plutôt liés à une bonne organisation, il existe plusieurs typologies de chineurs insupportables sur les brocantes et les vide-greniers ! voici quelques profils de chineurs que vous avez sans doute déjà croisé !

 

1/ Les encombrants : 

 

Chiens, poussettes ou encore trottinettes, certains chineurs viennent en famille sur les brocantes ou les marchés aux puces. Si cela part d'une bonne volonté pour une belle sortie familiale, le chien qui grogne près de votre stand ou encore les trottoirs bouchés par poussettes et trotinettes ne raviront pas les professionnels de la brocante ! 

 

2/ Les arnaqueurs : 

 

"Si si je vous assure ce meuble a appartenu à Louis XV" ou encore "Evidemment ma bonne dame c'est de la porcelaine de Chine" ! Méfiez-vous des brocanteurs qui ont tendance à gonfler les prix et renseigner vous sur internet sur le prix des objets ! 

 

3/ Les experts :

 

Attention profil pouvant entrainer des maux de tête ! Le spécialiste ou l'expert veut connaitre le moindre détail de votre objet en vente mais si celui ci est une tasse à café cassée vendue 20 centimes d'euros. il vaut mieux parfois passé à côté d'une vente et éviter une longue liste de questions...

 

4/ Les négociateurs : 

 

Le bonheur de ce chineur, faire une bonne affaire ! L'objet de l'intéresse peut être pas et le prix est déjà peut être proche de 0 mais peu importe, il souhaitera négocier ! Si négocier fait partie du charme des brocantes et des marchés aux puces, attention à ne pas y passer l'après midi...

 

5/ Les inutiles :

 

Il en existe deux types : le brocanteur qui achète n'importe quoi ou celui qui vend que des choses inutiles ! Dans les deux cas, ils ont peu de valeur ajoutée sur un vide grenier, à part alimenter les diaporamas photos des objets invendables dégotés sur une brocante ! Et finalement c'est déjà pas mal ! 

 

Reconnaissez-vous certains de vos amis dans la liste de ces chineurs et brocanteurs ? Connaissez-vous d'autres types de profils à éviter sur les brocantes et les vide-greniers ? 

17 2015 2832 Consultation(s)