Le top 10 pour rénover un meuble



Renovation meuble

On a tous un meuble dont on ne tient pas à se séparer malgré son mauvais état. Dans ce cas, sa rénovation est la meilleure solution possible. Les techniques de rénovation sont nombreuses et diverses, mais plusieurs points les rassemblent. Nous avons recensé pour vous les dix points essentiels pour remettre un meuble à neuf.

1.    Le décapage : le décapage est nécessaire pour dépouiller le meuble du verni, de la cire ou de la peinture qui l’habiller. Généralement, un simple ponçage au papier verre suffit pour un meuble ciré ou verni. L’utilisation de décapant universel peut être requise pour un meuble peint.

2.     La rebouche : au fil du temps, des trous ou des fentes apparaissent sur les meubles. Il faut prendre soin de les reboucher avec de la pâte à bois et de le poncer lors de la rénovation.

3.     La peinture ou le vernissage : après les deux premières étapes, le meuble est prêt à être peint ou vernis. La règle à suivre est d’appliquer toujours deux couches pour obtenir un meilleur résultat.

4.     L’égrenage : cette étape consiste à poncer légèrement le meuble avec du papier verre à petits grains entre les deux couches pour améliorer l’adhérence de la seconde.

5.     Le blanchissement : facultative, cette étape exige l’application de la céruse sur le meuble après un ponçage à la brosse en acier.

6.     L’ajustement des tiroirs : si votre meuble contient des tiroirs, n’oubliez pas de bien poncer au niveau des glissoirs pour éviter que le vernis augmente leurs épaisseurs.

7.     Le traitement du bois : pour prévenir les attaques de parasites, l’utilisation de produits comme le Xylophène est nécessaire.

8.     La teinte du bois : La teinte permet d’obtenir des nuances de couleurs sur les meubles cirés ou vernis. Elle est facultative, mais procure un aspect plus personnalisé à vos meubles.

9.     La décoration : la décoration n’a pas de règle. Vous pouvez peindre ou vernir votre meuble selon vos goûts. Pour les vieux meubles, la cire et la patine sont excellentes pour faire reluire le bois tout en gardant son aspect âgé.

 

10.  La finition : cette étape indispensable consiste à appliquer un film protecteur invisible sur le meuble. Le vernis, la cire, les différentes huiles ou encore la lasure sont les produits idéals pour cette finition.

En prime, voici une petite vidéo explicative sur comment rénover un meuble ancien :  

22 2016 892 Consultation(s)