Le marché de Noël des Champs Elysées : un "attrape touristes" ?



marche-de-noel-2014-paris

Un marché de Noël ou santons et produits régionaux sont remplacés par des gaufres low cost et des plats brésiliens..

Sur le site du Point.fr, Jérôme Cordelier a publié une chronique acerbe sur les marchés de Noël parisiens, et particulièrement sur celui du bas des Champs Elysées. Pour lui, la plus belle avenue du monde s'est transformée en centre commercial comme il l'écrit : "Sur la plus belle avenue du monde, la magie de Noël fleure bon les odeurs d'huiles pestilentielles et les billets de banque." Décryptage.

 

Dans sa chronique, le journaliste rebondit sur plusieurs déclarations de Éric Azière, président du groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris qui fustige l'attitude de la Mairie de Paris concernant l'attribution de ce marché de Noël au forain Marvel Campion. En effet, Marcel Campion décide seul de l'attribution des stands (environ 13000 hors taxes pour la location d'un stand durant 5 à 6 semaines) en échange d'un versement de 150 000 euros et d'un pourcentage des ventes à la Mairie de Paris. Du coup, les baraques à frites se succèdent avec les stands de churros ou encore les choucroutes et les plats brésiliens. Bref la magie de Noël et le Made in France sont loin d'être présents...

 

"Nous avions demandé que, comme au marché de Noël de Strasbourg, un jury sélectionne les commerçants, afin que le made in France soit promu, poursuit Éric Azière. On ne trouve que 10 % environ d'artisans de produits français." 

 

N'hésitez pas à partager vos commentaires sur ce marché de Noël "atypique" ou sur vos marchés de Noël préférés ! 

17 Décembre 2014 1101 Consultation(s)