Il fait des achats sur une brocante, et est poursuivi pour recel !



brocante-recel

La contrefaçon et le recel envahissent de plus en plus les brocantes et marchés et il convient donc de se méfier si vous êtes des achats lors de vos prochaines brocantes ! En effet, selon l’article 321-1 du code pénal, le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit. Alors soyez attentifs, afin d'éviter la mésaventure du jeune garçon à Denain ! 

 

Il y à quelques semaines, dans le Nord de la France, un jeune homme de 20 ans a acheté une montre et un téléviseur lors de la brocante de la rue Arthur-Brunet. Malheureusement pour lui, ces deux objets avaient été volés et le jeune homme s'est donc retrouvée à la barre du tribunal et a été condamné à quatre mois de prison avec sursis ! En effet, le jeune homme a cherché à revendre la montre sur internet, mais le propriétaire initial l’a reconnu et a donc alerté la police !

 

Malheureusement, ce jeune homme a été coupable de recel sans le savoir donc nous vous conseillons de vous méfier lors de vos achats sur des brocantes ! Même si ce cas est très rare et a pris des proportions énormes pour ce jeune homme, pensez-bien à vous renseigner auprès du vendeur sur la provenance des objets que vous achetez. Et s'il s'agit d'objets de grande valeur, n'hésitez pas à demander le certificat d'authenticité. 

11 Décembre 2014 1261 Consultation(s)