Gratiferia, troc services… la gratuité comme nouveau modèle ?



Grafiteria

  • LA GRATUITE, UN NOUVEAU MODÈLE ?

Aujourd'hui, il faut tout payer. Et notre pouvoir d'achat, lui, ne cesse de diminuer ! Il est possible de trouver d'autres modèles de consommation. Et certaines personnes l'ont bien compris...

  • BROCANTES ET VIDE-GRENIERS

Le grenier et la cave se remplissent d'objets divers et variés dont nous sommes lassés. La solution ? S'en débarrasser et la possibilité d'arrondir ses fins de mois. Brocantes et vide-greniers présentent un moyen efficace et convivial de donner une nouvelle vie à ses biens. Relation gagnant-gagnant avec l'acheteur, pour quelques piécettes, c'est un vieux service de table qui fait le bonheur d'un nouveau propriétaire en débarrassant vos placards. Qui aurait pensé que ces assiettes qui vous étaient devenues insupportables à la vue puissent faire la joie d'un jeune couple d'étudiants ?

Vous avez besoin d'un vélo car vous ne supportez plus votre trottinette ? Aucun problème, à quelques pas de chez vous, votre voisin cherche justement un cadeau pour sa petite fille et n'a plus le temps pour sortir en deux-roues. Vieux comme le monde, le troc permet sans dépenser un euro d'échanger ce dont on n'a plus besoin contre de l'utile ! Une relation toujours gagnant-gagnant, et des liens renforcés avec cette personne que vous ne connaissiez pas.

  • RADINISME ET ALTRUISME

Aujourd'hui, grâce à Internet, on peut étendre ses recherches à toute sa région et au-delà ! Et pourquoi pas donner gratuitement, en toute générosité, ses objets qui ne nous servent plus et que certains n'ont pas les moyens de se payer ? L'échange, le don et la recherche de nouveaux modes de consommation, c'est un peu plus d'humanité dans nos vies !

 

15 2015 1102 Consultation(s)