Gratiferia : un vide-grenier où l'argent est interdit !



Gratiferia-marché-gratuit

« Amenez ce que vous voulez, ou rien du tout. Repartez avec ce qui vous plaît ».

Le partage avant tout ! Voici le concept de la gratiferia organisée ce week end à dans la cité médiévale de Salrat ! "Dans la gratiferia, l'argent est interdit, c'est des échanges. On ne doit pas parler d'argent" explique une mère et sa fille au JT de France 2 concernant cette nouvelle tendance de vide grenier sans argent ! 

 

Ou sont nées les gratiferias ? 

L'idée est née il y a cinq ans en Argentine et commence à faire des adeptes en France. « Gratiferia » est un néologisme espagnol qui signifie littéralement « foire gratuite ». 

Claudia Cordobes, organisateur de gratiferias près de Buenos Aires résume très bien l'engouement du public pour ces manifestations : 

« Ceux qui viennent pour la première fois à un gratiferia le font par curiosité, un peu surpris, pour vérifier que tout est vraiment gratuit, comme on le leur a raconté ».

 

Comment organiser une gratiferia ? 

Rien de plus simple : choississez un lieu public, une date, et faites la promotion de votre évènement sur les réseaux sociaux et sur www.123brocante.com ! 

Incitez les gens à venir déposer des objets dont ils n’ont plus l’utilité etq u’ils acceptent de donner, sans attendre quoique ce soit en retour. Le jour de la gratiferia, les "acheteurs" viendront se servir des articles qui les intéresse, sans réciprocité, à l'inverse du troc. Il est néanmoins utile de préciser quelques règles, notamment le fait d'apporter des objets en, bon état ! 

Une gratiferia ne se limite pas forcément aux objets. Des biens immatériels peuvent également être proposés : performances artistiques, musicales, échanges de compétences, etc.
 

Encore une très bonne raison de voir ses objets retrouver une seconde jeunesse ! Que pensez-vous de ce mouvement des gratiferias ? Possible en France ? 

Voici ci-dessous un reportage du JT de France 2 en vidéo sur la gratiferia de Sarlat en France :

29 2015 1338 Consultation(s)