Faut il déclarer ses recettes lors d’un vide grenier ?



Déclarations argent vide grenier

Ah les brocantes, vide-greniers ou autre ventes aux enchères ! Qui n'a jamais rêvé de dénicher un trésor dans ces manifestations toujours prisées ? Que l'on soit jeune ou vieux, chacun peut y trouver son bonheur. Un vieil outil qui peut encore servir, un jeu de dominos, un train de circuit qui nous rappelle notre jeunesse... Les objets ayant vécu ont une âme, c'est certain et ils sont souvent appréciés justement pour cette vie qu'il dégagent.
 

Ces événements de ventes ou de trocs participent à l'économie nationale. Sous une forme différente certes, mais tout autant bénéfique. S'il n'est pas question de TVA dans les vide-greniers, l'argent circule cependant aisément. Certains en gagnent, d'autre en dépensent mais tout le monde est généralement heureux de se débarrasser d'un vieux fauteuil qui traînait ou bien d'acquérir un étui de violon ancien ! 

Au niveau des recettes, si les particuliers n'ont pas besoin de déclarer leurs recettes, il faut être plus prudent lorsqu'il s'agit d'une association par exemple. Afin d'équilibrer les comptes, mieux vaut faire un inventaire de ce qui a été vendu afin que cela apparaisse dans la comptabilité.

Et c'est même bien plus que proposent les brocantes et vide-greniers. Outre la monnaie et les échanges d'objets, ce sont les relations entre individus qui font de cette économie, une économie un peu parallèle. Ce n'est pas seulement la valeur monétaire qui est en jeu, mais c'est aussi l'aspect affectif, historique qui entre en ligne de compte. Et cela ne peut se transmettre sans communication, sans interaction. Ces manifestations peuvent rassembler de fin connaisseurs comme des promeneurs curieux, mais des liens se tisseront et apporteront un petit plus à chacun.

Imaginez-vous par un week-end ensoleillé, déambuler à travers les stands d'une brocante, à la recherche d'un vieil appareil photo, d'une vieille trompette, d'une lampe année 70 ou d'un bijoux original.

 

 Chiner, regarder, questionner, voilà des activités à la mode où le recyclage et les secondes vies données aux objets est une activité à encourager.

06 2015 1568 Consultation(s)