Comment identifier un objet acheté sur une brocante ?



Certificat brocante

Depuis quelques années, les brocantes ont la cote. De plus en plus de personnes, particuliers comme professionnels, sillonnent ses marchés de l’occasion pour dénicher des perles rares pour les collectionner ou les revendre. Dans ce dernier cas, les revendeurs peuvent vous cacher que cette pièce présentée comme rare a été trouvée dans la brocante d’à côté pour qu’ils puissent vous la proposer à un prix plus important. Voici quelques astuces qui vous permettront de reconnaître les objets achetés sur une brocante.

-       Le certificat d’authenticité : si vous achetez chez un antiquaire, il doit vous fournir un certificat d’authenticité. Si ce certificat n’a pas été émis par l’antiquaire lui-même, il y a des chances qu’il l’ait acheté dans une brocante.

-       La qualité de restauration : les objets les plus anciens gardent toujours les marques du temps, que ce soit le simple fait de l’usure ou une vraie défaillance de fonctionnement. Ils sont généralement restaurés. Les professionnels peuvent effectuer des travaux de restauration impeccables. Les particuliers, qui ont le droit de revendre des objets dans les brocantes, n’effectuent pas toujours une parfaite restauration. La qualité de cette restauration peut donc être un indice sur l’origine de l’objet.

Faites-vous plaisir

 

Reconnaître qu’un objet a été acheté dans une brocante peut vous aider à négocier son prix. Cependant, cette reconnaissance n’est pas toujours nécessaire. En effet, le plus important est de vous faire plaisir. Savoir où il a été acheté peut donc être superflu si son acquisition vous fait plaisir et qu’il reste en bon état.

21 2016 2959 Consultation(s)