Comment et pourquoi faire du troc ?



troc

Quels sont les avantages de faire du troc ?

Le troc est un échange de biens ou de services entre individus, sans intervention de monnaie. L'Homme pratique le troc depuis plusieurs siècles, échangeant par exemple son savoir-faire contre de quoi manger. Alors qu'internet nous offre aujourd'hui de bien nombreuses opportunités nouvelles, il est de bon ton de traiter de la question de cet échange si ancien qui ne vieillit pas et constituera toujours la base solide de tout partage.
 

Pourquoi faire du troc ?

En plus de créer des relations ou tout simplement d'établir un contact humain solidaire, le troc permet à certains d'obtenir des objets ou de réaliser des projets qu'ils n'auraient pas pu acquérir sans cet échange de biens ou de savoir-faire. En outre, les objets que d'autres désirent jeter sont ainsi récupérés par un tiers, permettant la réduction de déchets et de donner à ceux qui en ont la nécessité. Les objets s'offrent une nouvelle vie au lieu d'être jetés inutilement et le pire, c'est que tout le monde est gagnant sans avoir débourser un seul euro ! Un bon moyen de repartir le sourire aux lèvres.

 

Comment faire du troc ?

En premier lieu, identifiez chez vous les savoir-faire que vous souhaitez utiliser contre d'autres services ou biens, et/ou dénichez chez vous des objets dont vous n'avez plus l'utilité. Réfléchissez à des services que peu d'individus proposent ou souhaitent faire, vous aurez davantage de chance de trouver preneur. Peut-être en rapport avec votre entreprise, votre travail ou encore votre passe-temps. Toutes vos compétences sont utiles.

Ensuite, rendez-vous sur internet pour dénicher des sites de trocs où vous pourrez proposer vos services, faites de la publicité ou recherchez des opportunités près de chez vous. Demandez également à votre entourage s'il ne serait pas intéressé.

Décrivez le service proposé et étudiez celui offert en échange du votre, tout doit être organisé de façon juste et honnête de façon à ce que tout le monde reparte en ayant de sentiment d'avoir réussi l'échange.

29 2015 3813 Consultation(s)