Comment créer une association de Loi 1901 pour organiser des vide-greniers ?



Création association Loi 1901

Les associations peuvent organiser des vides greniers pour renflouer la trésorerie, animer des villes et villages ou se faire connaître auprès de la population. Toutes les personnes physiques et majeures peuvent créer facilement une association. Créer votre association en quatre étapes !

1.    Trouver les membres du bureau

Une association est l’alliance de deux personnes majeures minimum. Après avoir nommé les présidents de l’association, il est possible de définir l’activité des autres membres actifs. Exemple : secrétaire, trésorier… Les mineurs peuvent intégrer le bureau sous certaines conditions.

2.    Choisir sa dénomination et son siège social

L’association doit avoir un nom explicite ainsi qu’une adresse pour le siège social. C’est à cette adresse que se feront toutes les correspondances.

3.    Rédiger les statuts

Le bureau étant complet, il ne reste qu’à rédiger les statuts. La sous-préfecture comme la préfecture distribuent gratuitement des modèles de statuts. Il suffit d’en faire la demande ou de la télécharger sur la Toile sur le site du service public. Les statuts permettent le bon fonctionnement de l’association.

4.    Transmettre en doubles exemplaires les statuts auprès de la sous-préfecture

 

Il ne reste plus qu’à remettre les statuts à la sous-préfecture. Lorsque la sous-préfecture aura publié l’association au journal officiel, les organisateurs devront s’acquitter d’une somme de 44 €.

27 2015 1434 Consultation(s)