Cestbonesprit.fr : le premier site de petites annonces participatif fait son chemin



C bon esprit

Né à la fin de l’année 2014, le site cestbonesprit.fr était créé par Julien-Pierre Savin et Xavier Faral. Le déclic est venu lorsque Julien-Pierre voulait faire don d’un frigo à une association sans savoir à quelle adresse se rendre. Il a fini par revendre son frigo à un particulier, mais son geste aura suffi pour engendrer la création du premier site de petites annonces participatif. Le concept est simple, les internautes mettent en vente les articles dont ils veulent se séparer en publiant un article sur le site. À chaque transaction, le vendeur devra reverser au moins 30 % de son gain à une association de son choix.

Un concept « gagnant-gagnant-gagnant »

Selon les inventeurs du site, le vide-grenier participatif est un concept dans lequel chacun gagne. Le vendeur effectue une œuvre caritative tout en touchant de l’argent, l’acheteur trouve des articles à petits prix alors que les associations reçoivent des dons et bénéficient en plus d’un support de visibilité sur le web.

Jusqu’à 50 annonces par jour

 

Depuis sa création, cestbonesprit.fr a récolté environ 25 000 € de dons avec une moyenne de don de 70 % du montant des ventes. Chaque jour, entre 10 et 50 petites annonces sont publiées sur le site. Julien-Pierre affirme que ce chiffre reste insignifiant comparé à ceux réalisés par les grosses pointures du domaine comme Leboncoin. Quoi qu’il en soit, le créateur de cestbonesprit estime que le vide-grenier participatif représente un marché avec un « potentiel très important ».

08 2016 1196 Consultation(s)